Alain Domenec, Professeur

0

MASTER MEDIA MANAGEMENT & MUSIC BUSINESS

Spécialité : Droit des Sociétés

Alain domenec v2

Les temps forts de sa carrière

etoile

Diplômé d’un doctorat en droit, Avocat, Expert comptable et titulaire du concours d’admission à la magistrature consulaire, Alain Domenec exerce depuis plus de 30 ans des postes de direction aux ressources humaines, à la finance internationale et au juridique, dans de grandes banques d’affaires françaises.

Alain Domenec fait profiter de sa riche expérience professionnelle les étudiants de Master de l’African Music Institute mais aussi les étudiants de Master de l’IEA Paris, en enseignant le droit des sociétés.

Ses domaines d’expertise

etoile

  • Etude de l’entreprise sous tous ses aspects : juridique, sociale, comptable, financière et commerciale.
  • Présentation des avantages et inconvénients des différentes formes des entreprises lors du choix du type de société à envisager.
  • Les conséquences juridiques de la mise en oeuvre de la responsabilité (civile, commerciale, sociétale et pénale ) des entreprises et de leurs dirigeants
  • Comprendre l’évolution d’une entreprise de l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés à sa dissolution sous toutes ses formes y compris les procédures collectives (liquidation).
  • Étude approfondie du contenu des clauses des Statuts (mode de fonctionnement) d’une Société commerciale et/ou civile.

Selon ses propres mots

etoile

« Les étudiants en Master Media Management & Music Business ont un bon niveau d’études. Il s’agit d’étudiants studieux (salariés par ailleurs). Ils sont très intéressés et posent de nombreuses questions. Quelques uns parmi eux disposent d’une bonne culture juridique et certains ont déjà acquis par ailleurs de bonnes connaissances en Droit commercial et en Droit des Sociétés.

J’aime faire travailler mes étudiants sur des sujets de réflexion à préparer et leur demander de les présenter oralement et/ou par écrit pendant une durée de 10 à 15 minutes pour leur permettre de s’exprimer de manière synthétique tout en mettant en exergue les principes essentiels, ce qui permet à chaque fois d’ouvrir sur des échanges fructueux avec l’ensemble du groupe. »

Share.

Comments are closed.