République du Gabon

INITIÉE PAR SON EXCELLENCE ALI BONGO ONDIMBA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU GABON, L’AFRICAN MUSIC INSTITUTE EST UNE INSTITUTION PANAFRICAINE D’ENSEIGNEMENT ET DE PRODUCTION VOUÉE À VALORISER LES TALENTS AFRICAINS DANS L’INDUSTRIE DU DIVERTISSEMENT ET DES PRODUITS CULTURELS.

Facteur de rayonnement international et de compétitivité selon l’Unesco, les industries culturelles et créatives impactent de manière multidimensionnelle le développement social, le commerce extérieur, le patrimoine et l’égalité des genres.

A l’image du Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA), qui en son temps fit de Libreville un centre mondialement reconnu des études patrimoniales, l’African Music Institute, dont le premier coup de pioche a été donné le 1er janvier 2016, ambitionne d’offrir au Gabon un rôle prééminent sur le marché international des musiques noires et de la formation aux métiers du spectacle.

Ce grand équipement a pour ambition d’accueillir en outre des artistes de renommée internationale dans ses studios.

Pour faire de Libreville la « Ville de la Culture Africaine », l’African Music Institue cherche à améliorer la qualité du programme académique, à développer les compétences des professeurs et à promouvoir le développement économique et social de la région.

Le Président Ali Bongo Ondimba, en visite à Berklee, Boston.

berklee - gabon visit - 9.29.15-76 

berklee-gabon-visit-9-29-15-26-1024x683-1

LE GABON

Voyage, Tourisme et Culture

Stitched Panorama

© Eric Damas

Le Gabon est synonyme ‘ les yeux fermés’ du pays d’Afrique le plus naturellement beau.
Mystérieux, impénétrable au premier contact, c’est un pays authentique, attachant avec des terres de grandes perspectives pour l’avenir.
C est un des pays au monde ou l’on se sent tout de suite chez soi.

Les chutes de l'Ivindo© Eric Damas

Forets, savanes, lagunes, mangroves, plages…chutes et cascades, vous trouverez tout de dont nous rêvons du naturel africain. A l’horizon de Libreville, vous tomberez sous les charme des magnifiques couchés de soleil en saison des pluies.

La lumière du soleil qui se lève dès 5 heures du matin ne se trouve nulle part ailleurs, d’ailleurs des circuits en hélicoptère se préparent pour les lève tôt pour apprécier ce spectacle vue du ciel. Pour les pilotes cette lumière qui perce est inoubliable et d’une grande beauté.
La forêt, lorsque nous sortons de Libreville, est interminable, comme un gros brocoli, le Gabon est le pays vert par excellence. Il existe encore des forêts.
Outre la beauté naturelle de notre généreuse nature, le Gabon est également doté de treize parcs nationaux, don inestimable pour les hommes voyageurs du monde, il est également la plaque tournante du tourisme d’affaires, des rencontres inédites et d’une culture surprenante, où les sons de la nature se mêlent à des instruments. la culture est représentée par une présence forte de l’art premier et l’enseignement traditionnel de l’évolution de l’homme depuis son état animal jusqu’a celui d’un être évolué dialoguant avec ses génies…

musique

© Eric Damas

La harpe sacrée ramène le son originel afin d’ouvrir la porte de la beauté et de la paix intérieure. les danses révèlent et transmettent les visions obtenues lors du passage au rite d’initiation et symbolisent la femme parfaite en harmonie avec le monde. La vibration de la liane du Mongongo ramène les danseurs au cœur de la forêt et apporte une ivresse musicale, les danses miment l’esprit de la foret. Les percussions permettent aux danseurs d’embrasser un nouveau monde animal et de ne rien faire d’autre que danser, chanter et être heureux. Les danses des masques, les costumes et maquillages sont les reflets des génies de la forêt. Ils vous transportent vers un monde imaginaire mystique, l’âme s’y nourrit a volonté.

Les ethnies bantus et pygmées du Gabon cohabitent en harmonie depuis des siècles, Le Gabon incarne la liberté ‘la vraie’, ou la diversité culturelle vit en paix et perpétuelle mouvement sans heurts.
Libreville est la ville principale, le centre culturel et politique du Gabon ainsi que la ville des rencontres surprenantes. Ville de business et d’échanges économiques, Libreville est une vraie attraction en soi.
Lambaréné une des villes du Gabon tend a devenir la capital du tourisme culturel en Afrique centrale, elle incarne à elle seule a travers son fleuve ‘l Ogooue’ la Venise verte sous l’Equateur, ce fleuve est un vrai voyage dans le temps.

 

panthère du Gabon

© Eric Damas

De Lambaréné, carrefour mythique, vous vous rendrez dans l’un des plus beaux parc national du Gabon, celui des Monts de Cristal, seulement a trois heures de Libreville, panthères, éléphants, gorilles, de promènent dans la foret et les cascades…De Lambaréné, vous retrouverez le parc national de la Lope, dans cette région du centre des Gabon qui est actuellement la région où l’homme a laissé le plus grand nombre d’empreintes archéologiques, il a été classé en 2007 Patrimoine mondiale de l’Unesco en tant que site mixte culturel et naturel.

 

elephants

© Eric Damas

Lorsque vous longez le fleuve Ogooue a Lambaréné vous tomberez sur des beaux hippopotames et trouverez la Réserve Présidentielle, magnifique site naturel ou sont formés les protecteurs de la faune et la flore gabonaise preuve de la lutte anti braconnage. Bref, ces quelques lignes pour vous présenter un pays étonnant, une jeune destination touristique à découvrir, soyez donc les bienvenus…

 

Style de vie au Gabon

DRESS CODE

Le code vestimentaire est généralement casual et casual chic pendant la journée et élégant la nuit. Tee shirts et chemises à manches courtes, pantalons longs ou robes sont parfaits pour la journée. Sandales et chaussures de course ou bottes de randonnée sont idéales pour visiter en dehors de la ville. Chaussures élégantes pour dames pour toutes les cérémonies. On s’attend à ce que les hommes portent des costumes de salon pour des réunions de haut niveau.

Alimentation et divertissement

Libreville a des restaurants bien établis et une culture shopping avec une grande variété de styles alimentaires proposés dans des environnements divers. La ville a une vie nocturne active axée sur le Quartier Louis et les week-ends sont centrés autour de la plage pour se retrouver avec des amis et traverser la rivière Komo à Pointe Dennis.

La nourriture est l’une des meilleures de toute l’Afrique francophone, tous les produits sont saisonniers garantissant une nourriture fraîche, et comme Libreville est située au bord de la mer, manger du poisson blanc comme le capitaine, le bar, le rouget est facile. La nourriture locale n’est pas trop épicée, ni très légère en poivre. La plupart des tables fournissent des piments très forts pour quiconque veut essayer. Le riz, les bananes et les bananes plantain sont appréciés par tous. Le boeuf est généralement importé de France et d’Afrique du Sud. La cuisine est influencée par la cuisine française.

Apprenez quelques phrases et salutations françaises de base, car le Gabon est un pays francophone, bien que beaucoup de gens parlent un peu anglais, en particulier ceux qui reviennent d’avoir fait des études au Royaume-Uni, aux USA, en Afrique du Sud et au Ghana.

Mbolo: Bonjour en langue gabonaise

Mbolouani: Bonjour quand vous saluez plus d’une personne.

Libreville est une ville où la mentalité de ville est moderne et détendue. Les femmes étrangères peuvent s’attendre à obtenir de nombreuses propositions de mariage de la part des Gabonais. Prenez cela avec le sens de l’humour !!!

Enfilez vos chaussures de course et rejoignez les foules pour un jogging le long de la Corniche dans la brise de la mer tout en appréciant la vue imprenable sur la plage.

Les éléments essentiels à connaitre pour entrer au Gabon

VISAS

Liste des éléments à fournir pour établir le visa : 

  • Passeport valide.
  • Formulaire de demande de visa (demande de visa en ligne: https://evisa.dgdi.ga/)
  • Photographies de passeport.
  • Informations de vol.
  • Preuve d’hébergement à Libreville.
  • Confirmation d’assurance-maladie de voyage.
  • Le coût dépend du type de visa et du temps de traitement

Les étudiants de Berklee auront un arrangement spécial avec le gouvernement du Gabon.

 

Pour venir au Gabon

Les vols

Vols réguliers, la plupart du temps quotidiennement, entre Libreville et Paris, Dubaï, Johannesburg, Istanbul, Addis-Abeba, Kigali, entre autres destinations. Les visas d’entrée sont requis pour la plupart des pays, mais les e-Visa en ligne sont disponibles avant le départ.

Circuler dans Libreville

Le trafic à Libreville peut être lourd pendant les heures de travail, il se fluidifie la nuit. La conduite est sécuritaire. La plupart des routes de Libreville sont de bonne qualité. Le stationnement est souvent réservé aux chauffeurs ou aux taxis pendant les heures de travail.

Transport dans Libreville

TAXIS

Bon marché, sûr et présents dans toute la ville. Deux types de taxis (1) avec des mètres (2) sans compteurs, donc il faut négocier tous les tarifs à l’avance.  Vérifier d’abord avec un local ce qu’un prix équitable pourrait être. Aussi, assurez-vous que votre taxi a le bon change avant de partir, et laissez un pourboire seulement si vous pensez que le service était bon.

LA SAISON DES PLUIES

(De fin septembre à mai) Elle présente des heures de soleil brillant entrecoupées de périodes de fortes pluies – surtout la nuit. La saison des pluies est chaude avec une forte humidité. Les températures varient de 24 à 32ºC.

LA SAISON SECHE

(Juin à fin Septembre) C’est une saison où il fait bon à chaud, il y a peu d’humidité mais étrangement le temps est plus nuageux. Les habitants disent que c’est l’hiver, mais les températures sont rarement inférieures à 22ºC.