Admission

La candidature d’admission se déroule en 3 étapes :

1 – LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Choisir le cursus (Bachelor, Master, Summer program, study abroad…).
Adresser votre candidature en complétant le formulaire qui sera mis en ligne sur le site de l’African Music Institute en janvier 2017 et payer les frais de dossier en ligne (50€).

2 – L’AUDITION ET L’ENTRETIEN

Vous recevrez environ une semaine après l’envoi de votre candidature en ligne une invitation pour passer une audition et un entretien.

3 – VOS DOCUMENTS DE REFERENCE

Adresser vos documents de référence :

  • Vos derniers relevés de notes officiels
  • Vos résultats aux examens (Baccalauréat ou équivalent pour admission en 1ère année de Bachelor, Licence ou Bachelor pour admission Master).

Une fois que toutes ces étapes seront remplies, nous étudierons votre aptitude à atteindre vos objectifs dans le cadre d’une formation à l’African Music Institute et vous donneront une réponse.

candidature

Le programme d’admission à l’AMI, tant de premier que de deuxième cycle, s’appuie sur une évaluation des points forts et est guidé par deux questions fondamentales :

  • Etes vous prêt à relever les défis qui découlent du programme que vous souhaitez rejoindre?
  • Le cas échéant, quels atouts pouvez vous présenter en vue d’améliorer l’institution ?

audition-et-entretien

C’est pour vous l’occasion de valoriser vos atouts et éventuellement d’envisager l’obtention d’une bourse.
L’AMI pourra ainsi évaluer votre talent et votre potentiel de réussite au sein de sa structure, tout en sachant que vous venez pour développer certaines compétences.
Malgré un format bien défini, chaque audition et entretien est unique, tout comme vous.

AUDITION

L’audition s’articule autour des éléments suivants (15 mn environ) :

  • Un morceau ou une danse préparé(e) au choix
  • Une improvisation dansée ou musicale sur quelques notes, un blues simple ou une musique classique
  • Une sélection de lectures et/ou d’exercices mélodieux, harmoniques et rythmiques pour l’entrainement de l’oreille musicale.

Sur décision de chaque jury, une improvisation de groupe peut être effectuée, en collaboration avec les professeurs et/ ou en exécutant des exercices techniques.

ENTRETIEN

Votre entretien vous donne l’opportunité de :

  • Formuler vos objectifs et vos aspirations.
  • Identifier pourquoi l’AMI est la formation idéale pour atteindre vos objectifs
  • Partager votre parcours personnel et expliquer les choix de vie qui vous ont poussé vers la musique, la danse ou la communication, et ceux qui vous motivent
  • Discuter de vos défis et forces, ainsi que des éventuelles contributions que vous pourrez apporter à l’environnement dynamique et culturellement riche de l’AMI.

docs-de-reference

Nous vous demandons de nous fournir tout document, diplôme et relevé de notes officiel reflétant votre scolarité. (Baccalauréat ou équivalent pour être admis en 1ère année de Bachelor, Licence pour admission en Master)
Bien qu’aucune exigence en matière de notes ou classements universitaires ne soit spécifiquement requise, vos compétences académiques seront toutefois prises en considération.
Tout autre document de référence tel que des extraits musicaux représentant votre travail créatif, des lettres de recommandation ou encore des CV, sont les bienvenus.